Salle du Four et ses dépendances

Cette salle convient pour des groupes de 5 à 10 personnes.
Elle est spécialement réservée aux familles, groupes (etc.) qui souhaitent y organiser:
-un souper
-une fournée
-une manifestation avec l’usage du four (pizza, polenta, jambon en croute…)

salle_four salle_plate

 

Salle des chevaliers

Cette salle convient pour des groupes de 10 à 15 personnes.
La salle des chevaliers est principalement réservée aux manifestations suivantes :
-séances de travail
-conférences
-réunions
-apéritifs
-réceptions

Elle est équipée d’un wc, d’une petite cuisine comprenant un frigo, une cuisinière avec des plaques et un four, il est possible de chauffer la salle grâce à un potager à bois.

salle_chevalier_1 salle_chevalier_2

 

Carnozet

Le carnotzet est spécialement réservé aux groupes jusqu’à 25 personnes pour :
-apéritifs
-soupers
-réunions, assemblées

Carnotzet

 

La restauration du four et ses annexes

De 1991 à 1993, les 48 membres fondateurs de la Confrérie du four banal de Vollèges ont travaillé à la restauration du four banal de Vollèges, ne faisant appel aux entreprises qu’en cas d’extrême nécessité, dans le but de réduire au maximum les coûts. Mois après mois, ces volontaires se sont appliqués à mettre « la main à la pâte » pour refaire intégralement ce bâtiment. L’inauguration a été célébrée avec autant d’enthousiasme lors d’une fête de trois jours (24/25/26 septembre 1993).

Les frais relatifs à d’importants travaux ont été couverts intégralement par le budget de l’association, puisant ses ressources dans le bénéfice des manifestations villageoises organisées.

 

Réfection de la sole – 2013

Le 17 juin 2013, les travaux de réfection de la sole (le fond où sont déposé les pains pour la cuisson) commencent. Avec l’usure, l’ancienne sole avait finit par se creuser sérieusement et la chaleur ne se répartissait plus uniformément. L’entreprise de Monsieur Rossier à Villarloda donc été mandatée pour refaire cette structure en molasse. Comme première étape, il a fallut enlever l’ancienne sole, puis mettre à niveau le fond du four. Après la taille des blocs de molasse, ils les assemblèrent côte à côte et c’est la cendre qui se charga ensuite colmater les jointures. Comme dernière étape, la porte posée,le four fut chauffé en augmentant progressivement la chaleur durant plusieurs jours.

Le 8 juin 2013 eut lieu la première fournée avec ce four remis à neuf et ce fut une réussite.

Toutes personnes novices désireuses de louer le four, devront faire appel à un membre du four expert pour la chauffe four. La mise en température n’étant pas une opération anodine. Sur demande, le comité peut se charger de trouver une personne responsable. Les membres du four ayant une expérience suffisante peuvent gérer la chauffe du four par eux-mêmes.

Ceci dans le but de faire vivre le plus longtemps possible cette nouvelle sole, afin de la garder intacte pour les générations futures.